LE BLOG A GéGé

ENCORE PLUS DE MOINS

Interrogé sur la pression fiscale et la réforme des retraites ce dimanche soir, sur France 2, Jean-Marc Ayrault a reconnu que le gouvernement demandait «des efforts» aux Français.

 

 «Ces efforts sont indispensables. Ces efforts vont diminuer. Ces efforts vont servir à garantir notre système des retraites auquel les Français sont très attachés». Ces «efforts» serviront aux retraites, mais pas seulement : «Nous avons des priorités à financer : l'éducation, le budget de l'emploi, la police et la gendarmerie, c'est-à-dire la sécurité des Français».

Le Premier ministre a assuré que rien n'était «encore décidé» quant à une éventuelle hausse de la CSG ou des cotisations pour financer les retraites. «Je veux écouter les partenaires sociaux», a affirmé Jean-Marc Ayrault. « Ils sont partagés sur cette question et je les comprends», a-t-il ajouté, alors que la CFDT a dit préférer une augmentation des cotisations salariales et patronales.


« Cette réforme, elle sera juste »
«Ce qu'ils veulent, c'est sûrement aussi un équilibre, que tout le monde participe au financement des retraites, c'est-à-dire les actifs, du public comme du privé, les retraités mais aussi les entreprises. Tout ça en veillant au pouvoir d'achat et à la compétitivité des entreprises», a poursuivi le chef du gouvernement.

«J'arbitrerai après les discussions avec les partenaires sociaux et avec le président de la République et les ministres concernés dans les prochains jours, mais nous prendrons nos responsabilités, a-t-il déclaré. Cette réforme, elle sera juste».

 

Je ne suis pas sorti de l'ENA, je n'ai pas BAC + 19, MAIS je sais que ce n'est pas en diminuant encore le pouvoir d'achat ( même avec la bénédiction de Bruxelles ) que l'on va relancer l'économie !



26/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour