LE BLOG A GéGé

des nouvelles du SMEGA


La structuration de la filière bois plaquette dans l’Argoat Goëlo

Vendredi, 10 Janvier 2014 16:09

Visite d'une chaudière

Le 17 décembre dernier, le SMEGA a réuni les différents acteurs de la filière bois plaquette. Cette rencontre fait suite à la réunion du 15 avril 2013 (voir article).

Au total, 22 chaudières sont en fonctionnement sur le territoire du SMEGA, 15 chaudières agricoles et 7 collectives. Trois autres projets sont en cours de réflexion.

Au total, pour l’année 2014, environ 1 000 tonnes de plaquettes seront nécessaires au fonctionnement des chaudières collectives installées sur le périmètre territoire du SMEGA.

La maîtrise du stockage et de la qualité du combustible sont deux conditions importantes pour le bon fonctionnement des installations.

C’est pourquoi il apparaît nécessaire au SMEGA que l’approvisionnement et le stockage de plaquettes se structurent pour différents objectifs. Il s’agira de permettre aux agriculteurs d’intégrer la filière, de favoriser la  maîtrise des techniques de gestion du bocage par les différents acteurs, d’engendrer des dynamiques économiques locales et bien sûr de mutualiser les coûts de fonctionnement.

L’échange du 17 décembre a permis de revenir sur le partenariat entre la SCIC Bocagenèse et le SMEGA signé le 14 novembre dernier.

L’objectif commun de rendre pérenne le bocage, en lien direct avec les problématiques d’amélioration de la qualité de l’eau, a rendu ce partenariat possible et permet de mutualiser les moyens et surtout de développer la filière sans multiplier les structures.

Les participants ont identifié plusieurs lieux possibles de stockage sur le territoire. Des rencontres en comité restreint vont permettre d’avancer projet par projet.

L’approvisionnement des chaudières collectives se fait par des marchés publics. Le renouvellement des marchés d’approvisionnement pourra permettre aux acteurs locaux, s’ils sont organisés, d’y répondre..

Contact : simon.mevel@smega.fr


22/01/2014
0 Poster un commentaire

Visites de plateformes de produits locaux en Ille-et-Vilaine organisées par le Conseil général des Côtes d’Armor

 

 

Visites de plateformes de produits locaux en Ille-et-Vilaine

Vendredi 26 octobre, dans le cadre de son projet européen sur le développement économique par l’alimentation locale, le Conseil général a proposé aux membres de son groupe de travail d’aller à la rencontre de gestionnaires de plateformes en Ille-et-Vilaine.

Le SMEGA, membre de ce groupe technique dans le cadre de sa démarche sur l’intégration des produits locaux dans la restauration collective, a ainsi pu proposer aux élus de sa commission Education à l’Environnement et Politiques Urbaines de participer à cette journée.

Lire la suite...

 


16/11/2012
0 Poster un commentaire

ENTRETIEN DES JEUNES HAIES


Vendredi, 08 Juin 2012 13:20
 

entretien manuel des jeunes plants

La campagne d’entretien des haies de moins de 3 ans plantées dans le cadre du programme bocager du SMEGA en partenariat avec les exploitants agricoles volontaires est en cours depuis le mois d’avril.

Il s’agit de dégager les jeunes plants de la végétation qui a poussé autour (voir photo).

5 techniciens de l’entreprise NAUDET, qui a été retenue par le SMEGA pour ces travaux, ont en charge l’entretien de plus de 150 kilomètres cette saison.

Les haies concernées sont situées sur une soixantaine de communes sur le périmètre du SMEGA (voir carte).

communes concernées par l'entretien

A noter pour la campagne 2012, une modification de l’itinéraire technique. En effet, les haies plantées cet hiver n’ont pas reçu de paillage.

Pour contrecarrer la hausse de la concurrence de la végétation sur ces haies, il a été choisi de pratiquer deux passages de dégagement à la débroussailleuse contre un seul sur les haies de 2010 et de 2011, soit en avril/mai puis entre juillet et septembre.

Le SMEGA s’est engagé à exécuter le premier passage avant le 15 juillet, date limite au-delà de laquelle les « indésirables » type chardon ou rumex montent en graines et risquent de se disséminer.

Contact : guillaume.jouan@smega.fr


08/06/2012
0 Poster un commentaire

Accompagnement des élus et services techniques municipaux sur Paimpol Goëlo

 

Vendredi, 01 Juin 2012 11:32

Formation sur site

Dans le cadre de la Charte communale signée entre le SMEGA, la Communauté de communes Paimpol-Goëlo et ses communes volontaires, une formation a été organisée la semaine dernière par le SMEGA.

Le thème avait été choisi par les élus et les techniciens municipaux, il s’agissait de l’entretien durable des  bords de route.

Cette thématique inclut aussi l'entretien de la strate herbacée de l'accotement, du fossé et du talus, ainsi que la gestion du comblement du fossé.

Il s’agit de développer des techniques d’entretien compatibles avec une gestion durable et pérenne des milieux naturels, tout en prenant en compte les contraintes liés au maintien de bord de route sûr pour les usagers.

Contact : guillaume.jouan@smega.fr

 


07/06/2012
0 Poster un commentaire

Une passerelle pour le circuit VTT de Binic

Mardi, 20 Décembre 2011 00:00

La pose du platelage par l'entreprise DERVENN

Depuis juin 2011 une station VTT a vu le jour sur la Côte du Goëlo sous l’impulsion des clubs locaux et en partenariat avec les communautés de communes Sud-Goëlo et Lanvollon-Plouha.

250 km de circuits balisés sont proposés. Accessibles à tous les niveaux, ils permettent de découvrir de façon ludique et sportive, le patrimoine naturel et architectural du territoire.

Ces circuits traversent de nombreux ruisseaux, ruisselets et quelques zones humides. Si elle n’est pas suffisamment encadrée, cette pratique peut engendrer des dégâts non négligeables sur ces zones naturelles (destruction de berges, colmatage du lit des ruisseaux,…).

C’est pourquoi, les responsables du projet se sont tournés vers le SMEGA afin d’adapter l’usage aux contraintes environnementales.

En voici une illustration à Binic. La boucle n°4 emprunte la petite vallée du ruisseau de la Ville Even. La traversée du ruisseau se faisait via une passerelle créée à l’aide de traverses de chemin de fer et prolongée dans la zone humide attenante, par des palettes de chantier et autre rondins de bois.

Autant dire que plus d’un vététiste a dû prendre un bain de boue à cet endroit !

Dans le cadre du contrat territorial volet milieux aquatiques, le SMEGA a donc proposé la pose d’une nouvelle passerelle (l’usage des traverses de chemin de fer traitées étant aujourd’hui prohibé), prolongée par un platelage qui permettra aux usagers de traverser la zone humide à pieds secs.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise DERVENN. Ils sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor et la communauté de communes Sud-Goëlo.

D’autres aménagements de ce type vont voir le jour prochainement sur les boucles VTT de ce secteur.

 

 


28/12/2011
0 Poster un commentaire