LE BLOG A GéGé

LE TELEGRAMME DU JOUR

Etables-sur-Mer. L'immeuble livré inachevé !

19 décembre 2013 à 13h39 -



Le 29 novembre, les locataires du tout nouvel immeuble Résidencial Parc, à Étables-sur-Mer (22), ont dû emménager dans des logements sociaux pas encore finis. Propriétaire et promoteur se renvoient la responsabilité.

 

Extérieurs non réalisés. Couloirs sales et abîmés. Plinthes et lino pas encore posés dans certains appartements. Duplex non pourvu d'escalier. Et, surtout, ni gaz ni chauffage pendant tout un week-end ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la remise des clés aux résidents du bâtiment Résidencial Parc d'Étables-sur-Mer, en face du terrain des sports, le 29 novembre, ne s'est pas passée dans des conditions idéales. À tel point que la mairie a fait savoir, quatre jours plus tard, via un courriel sibyllin, que l'inauguration, initialement prévue le mercredi 11 décembre à 15 h, était reportée au mois de janvier prochain. Sans plus d'explications.


« Nous avions donné notre préavis »

Il faut se tourner vers les locataires de ces 24 logements sociaux (du T2 au T4) appartenant au parc de Côtes-d'Armor Habitat (40.000 bénéficiaires dans le département) pour mieux cerner la situation. « Il y avait tellement de travaux à terminer que nous n'avons pas eu le droit de déménager le vendredi, raconte cette jeune femme. Le lendemain, tout le monde est arrivé en même temps, avec ses meubles, au milieu des ouvriers. C'était du grand n'importe quoi ». Et son compagnon de poursuivre : « Nous n'avions pas le choix, nous avions donné notre préavis. La date initiale du 13 octobre avait déjà été repoussée. Là, on ne pouvait plus attendre. Beaucoup de choses ont donc été bâclées. Il y aura des rappels, c'est sûr. Si ce n'est pas tout de suite, ce sera dans un an ».

Même son de cloche chez les voisins. « Nous n'avons pas pu nous laver pendant trois jours. Et le bailleur a dû nous prêter des chauffages pour ne pas qu'on ait trop froid ! C'est une honte. Nous n'aurions jamais dû emménager dans de telles conditions ».


Un mois de loyer offert

Très remontés, ces locataires ont, dans un premier temps, envisagé un recours. Jusqu'à ce que Côtes-d'Armor Habitat prenne les devants en leur écrivant une lettre. « Force est de constater que cette mise en location ne s'est pas déroulée dans les conditions que vous comme nous étions en droit d'attendre. Même si les multiples négligences et manquements constatés sont le fait du promoteur, Côtes-d'Armor Habitat, en qualité de nouveau propriétaire, se doit d'en assumer la responsabilité », indiquait ainsi la directrice générale Christelle Bézard. Avant de concéder un geste commercial d'un mois de loyer.

« C'est du jamais vu chez nous, regrette-t-elle. Nous n'avons rien maîtrisé du chantier puisque nous avons acheté l'ensemble en état futur d'achèvement ». Et de confier qu'elle refusait de payer les dernières factures, soit plusieurs centaines de milliers d'euros. « Je ne signerai les chèques que quand l'ensemble des prestations sera réalisé. Ce n'est pas négociable ».


Promoteur « sous pression »

« De quel droit ?, s'insurge Ghassan Nassar, directeur de Pro Immo Côté Villa, maître d'oeuvre de ce chantier à 5 M€ (*). Il était convenu que tout serait réglé à la remise des clés ». Et le promoteur finistérien, qui a dû faire face à trois dépôts de bilan et deux abandons de chantier, d'assurer que ce n'est pas lui qui a choisi la date du 29 novembre. « La livraison était prévue en décembre. Il ne nous restait plus grand-chose à faire. Mais Côtes-d'Armor Habitat nous a mis la pression. Et maintenant on vient nous dire que c'est mal fait ! C'est sans commentaire... ».

Des commentaires, les locataires, eux, espèrent ne plus avoir à en faire. « Peu importe qui est responsable. Ils n'ont qu'à se débrouiller entre eux. Le cadeau d'un mois de loyer, c'était bien la moindre des choses ».

* Comprenant les huit pavillons livrés le 31 mai à la même adresse.

 

  •  
  •  


19/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour