LE BLOG A GéGé

La structuration de la filière bois plaquette dans l’Argoat Goëlo

Vendredi, 10 Janvier 2014 16:09

Visite d'une chaudière

Le 17 décembre dernier, le SMEGA a réuni les différents acteurs de la filière bois plaquette. Cette rencontre fait suite à la réunion du 15 avril 2013 (voir article).

Au total, 22 chaudières sont en fonctionnement sur le territoire du SMEGA, 15 chaudières agricoles et 7 collectives. Trois autres projets sont en cours de réflexion.

Au total, pour l’année 2014, environ 1 000 tonnes de plaquettes seront nécessaires au fonctionnement des chaudières collectives installées sur le périmètre territoire du SMEGA.

La maîtrise du stockage et de la qualité du combustible sont deux conditions importantes pour le bon fonctionnement des installations.

C’est pourquoi il apparaît nécessaire au SMEGA que l’approvisionnement et le stockage de plaquettes se structurent pour différents objectifs. Il s’agira de permettre aux agriculteurs d’intégrer la filière, de favoriser la  maîtrise des techniques de gestion du bocage par les différents acteurs, d’engendrer des dynamiques économiques locales et bien sûr de mutualiser les coûts de fonctionnement.

L’échange du 17 décembre a permis de revenir sur le partenariat entre la SCIC Bocagenèse et le SMEGA signé le 14 novembre dernier.

L’objectif commun de rendre pérenne le bocage, en lien direct avec les problématiques d’amélioration de la qualité de l’eau, a rendu ce partenariat possible et permet de mutualiser les moyens et surtout de développer la filière sans multiplier les structures.

Les participants ont identifié plusieurs lieux possibles de stockage sur le territoire. Des rencontres en comité restreint vont permettre d’avancer projet par projet.

L’approvisionnement des chaudières collectives se fait par des marchés publics. Le renouvellement des marchés d’approvisionnement pourra permettre aux acteurs locaux, s’ils sont organisés, d’y répondre..

Contact : simon.mevel@smega.fr



22/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour