LE BLOG A GéGé

Une passerelle pour le circuit VTT de Binic

Mardi, 20 Décembre 2011 00:00

La pose du platelage par l'entreprise DERVENN

Depuis juin 2011 une station VTT a vu le jour sur la Côte du Goëlo sous l’impulsion des clubs locaux et en partenariat avec les communautés de communes Sud-Goëlo et Lanvollon-Plouha.

250 km de circuits balisés sont proposés. Accessibles à tous les niveaux, ils permettent de découvrir de façon ludique et sportive, le patrimoine naturel et architectural du territoire.

Ces circuits traversent de nombreux ruisseaux, ruisselets et quelques zones humides. Si elle n’est pas suffisamment encadrée, cette pratique peut engendrer des dégâts non négligeables sur ces zones naturelles (destruction de berges, colmatage du lit des ruisseaux,…).

C’est pourquoi, les responsables du projet se sont tournés vers le SMEGA afin d’adapter l’usage aux contraintes environnementales.

En voici une illustration à Binic. La boucle n°4 emprunte la petite vallée du ruisseau de la Ville Even. La traversée du ruisseau se faisait via une passerelle créée à l’aide de traverses de chemin de fer et prolongée dans la zone humide attenante, par des palettes de chantier et autre rondins de bois.

Autant dire que plus d’un vététiste a dû prendre un bain de boue à cet endroit !

Dans le cadre du contrat territorial volet milieux aquatiques, le SMEGA a donc proposé la pose d’une nouvelle passerelle (l’usage des traverses de chemin de fer traitées étant aujourd’hui prohibé), prolongée par un platelage qui permettra aux usagers de traverser la zone humide à pieds secs.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise DERVENN. Ils sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor et la communauté de communes Sud-Goëlo.

D’autres aménagements de ce type vont voir le jour prochainement sur les boucles VTT de ce secteur.

 

 



28/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour